La marqueterie de paille nécessite des outils et des fournitures de qualité. La précision et la minutie sont essentielles pour créer des objets uniques et de qualité. Avec les bons outils, vous pourrez réaliser des chefs d’oeuvre qui feront le bonheur des amateurs de marqueterie.
Vous pouvez acheter tout le matériel nécessaire à la création d’objets de marqueterie de paille sur notre site. Vous trouverez des outils de qualité, fiable et précis.
Voici les différents outils et matériaux dont vous aurez besoin pour faire de la marqueterie de paille ainsi que leurs fonctions.
La paille de seigle
Tout d’abord il vous faudra choisir le matériau principal : De la paille de seigle évidemment !
La paille de seigle se décline dans un grand nombre de couleurs qui permettent de varier les tons de vos réalisations. Il est donc important de choisir les couleurs avec soin !
Vous pouvez acheter la paille de seigle sur notre site. La paille que nous proposons est cultivée en Bourgogne en suivant les règles de l’agriculture raisonnée. Notre fournisseur de paille de seigle est expérimenté et cultive et prépare la paille depuis plus de 30 ans. C’est une paille de seigle spéciale marqueterie de paille, car elle est triée et préparée à la main afin de ne garder que les meilleures parties de la paille. Les brins font entre 25cm et 60 cm.
Les outils de marqueterie de paille
Pour commencer à travailler cette précieuse paille il est nécessaire d’être bien équipé et d’avoir les outils adéquat. Voici une iste des principaux outils de marqueterie :
- Un plioir en plastique ou en os avec un côté pointu et un côté arrondi.
Il vous servira à fendre le brin de paille, à aplatir la paille et à presser la paille une fois collée - Un scalpel ou couteau d’art pour couper la paille
- De la colle à bois ou colle vinylique
- Un coupe paille qui divise le fêtu de paille soit en 2, en 3, en 4 ou en 6 suivant la largeur recherchée
- Planche à découper pour couper sans abîmer votre établi ou table de travail
- Un massicot d’environ 35cm pour couper la paille qui dépasse une fois collée de manière parallèle à la coupe précédente
- Une presse pour presser votre planche de marqueterie. Vous pouvez aussi utiliser de gros livres
- Un règle graduée
- Un crayon de papier
Pour la technique de plaquage dur papier, il vous faudra aussi :
- Des feuilles de papier kraft
Le support
N’oubliez pas votre support !
Si vous commencez la marqueterie de paille, exercez vous avec de petits objets comme des cartes en papier, des sous-verre, des carrés en bois, qui peuvent devenir des petits tableaux, des carreaux ou des petits plateaux. Par la suite, quand vous aurez plus d’expérience, vous pourrez travailler sur des surfaces plus grande tels que des meubles ou des paravents.
Les kits de marqueterie de paille
Le kit de marqueterie de paille est idéal pour ceux qui débutent ou pour faire un cadeau original. Un kit de marqueterie de paille qui contient tous les outils indispensables et de la paille de seigle permet de commencer immédiatement la marqueterie pour pas cher. Vous n’avez pas à chercher un par un les éléments nécessaires et cela reviens moins cher. Achetez donc le kit qui vous connvient sur notre site.