L’Origine de la Marqueterie de Paille : un Art Ancien

Au tout début était le seigle, une céréale moins appréciée que le blé, mais qui rendait bien servir pendant les moments de disette. La paille de blé ou de seigle a été utilisé dès l’antiquité pour tresser des paniers, des nattes ou des paillasses.
Mais la marqueterie de paille telle qu’on la connait est un art ancien qui remonte à l’époque médiévale autour du 17e siècle.
Il se pourrait bien que cette technique ait été importée de Chine ou d’Extrême-Orient par les commerçants voyageurs de la route de la soie.
Elle est réputée pour ses motifs géométriques complexes et sa finesse. Cette technique de marqueterie consiste à assembler des couleurs différentes de paille pour créer des motifs artistiques. La paille est coupée en petits morceaux et ensuite assemblée en formes diverses et variées qui créent des motifs uniques.

L’histoire de la marqueterie de paille

La marqueterie de paille a connu un Essor en Europe et principalement en France vers le 17e siècle. On pense que les artisans ont commencé à utiliser cette technique pour décorer des meubles et des objets décoratifs à moindre coût. En effet, la marqueterie à la mode à l’époque, faites avec des essences de bois exotiques et rares, était très chère et réservée aux riches. Les artisans moins aisés se sont alors tourné vers la paille, disponible en abondance et près de chez eux.
On trouve de nombreux exemples de cette technique dans des musées et des collections privées. Elle était très à la mode au 18e siècle et de nombreux artistes décorateurs ont fait des meubles magnifiques et des panneaux superbes. L’intérêt qu’elle suscitait s’est peu à peu estompé et elle est plus ou moins tombé dans l’oubli.
C’est dans les années 1920 que la marqueterie de paille a retrouvé de la popularité grâce à des décorateurs comme André Groult ou Jean-Michel Frank qui ont recommencé à travailler avec cette technique. Aujourd’hui, la marqueterie de paille est de plus en plus populaire grâce à des designers, artistes ou décorateurs qui l’utilisent pour tapisser des meubles ou habiller des murs avec à des panneaux ou des tableaux. Parmi ces artistes de marqueterie de paille, Lison de Caunes est certainement la plus connue.

quels sont Les matériaux utilisés pour la marqueterie de paille ?

La paille est le matériau principal utilisé pour la marqueterie de paille. Il existe plusieurs sortes de paille qui peuvent être utilisées, comme la paille de seigle, de blé ou de riz. La paille de seigle est la plus utilisée.
On trouve de la paille de seigle de couleur naturelle, mais il existe aussi de la paille de seigle teinté afin de disposer d’une large gamme de couleur.
Les artisans peuvent aussi utiliser des matériaux plus exotiques tels que des fibres de bananier, de bambou ou de jonc de mer. Certains peuvent aussi mélanger différents types de paille pour créer des motifs plus complexes avec des textures différentes…

La Technique de la Marqueterie de Paille

La marqueterie de paille est très complexe et demande beaucoup de patience et de précision de la part de l’artisan. La première étape consiste à couper des morceaux de paille dans différentes couleurs et tailles. Ensuite, les morceaux sont disposés sur une base et collés ensemble avec de la colle à bois. Une fois que la colle est sèche, l’artisan peut commencer à assembler les morceaux pour créer les motifs. Il peut aussi ajouter des couleurs supplémentaires pour créer des effets plus riches et des contrastes plus intenses.