
Diego Andrés, peintre de mystère avec des fils végétaux. De vastes champs de blé doré ont été l’inspiration de ceux qui ont vu au-delà de la normale. C’est ainsi que naît l’idée de donner un usage artistique à la paille : à partir de l’émerveillement et de l’admiration pour les techniques artisanales antiques… Une fois la graine cultivée, il faudra 6 mois avant de pouvoir utiliser la matière première; quand le blé commence à fleurir, il est prêt à être récolté. Après un long travail manuel pour séparer la céréale, on sélectionne les meilleures tiges qui sont colorées à la main; lorsque les fibres prennent de la couleur, elles sont ouvertes avec délicatesse, donnant une forme plate ; Laissant derrière elle sa forme tubulaire naturelle, la paille est transformée en fils végétaux, laissant place à la création artistique.

Il transcende les formes en cherchant continuellement à dépasser les limites de son propre patrimoine intellectuel, en réinterprétant l’héritage culturel de sa région et en donnant de nouvelles nuances au savoir-faire des techniques ancestrales dont il a hérité; à travers des tissus multiples, des symboles et des formes il grave sa vision artistique sur des sculptures qui sont transfigurées en toiles comme si elles étaient un firmament qui laisse ses étoiles se réveiller…


Je suis Régis, chroniqueur et gestionnaire du site la-marqueterie-de-paille.fr. En 2024, j'ai repris la gestion du site la-marqueterie-de-paille.fr, un site spécialisé dans la marqueterie de paille, la paille de seigle, les outils et bien sûr des objets de décoration. En tant que chroniqueur, créateur et passionné, ma mission est de délivrer un contenu frais et pertinent, couvrant des domaines aussi divers que la décoration intérieur, l'artisanat d'art, le fait main ou encore l'environnement. Je m'attache à aborder chaque thématique avec rigueur et neutralité.